Les œuvres d'art sont-elles des réalités comme les autres ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Les œuvres d'art sont-elles des réalités comme les autres ? Si on suppose qu'effectivement les œuvres d'art sont des réalités comme les autres, alors cela implique que leur valeur et leur perception sont similaires à celles des objets de la vie quotidienne. Au contraire, si on nie qu'effectivement les œuvres d'art sont des réalités comme les autres, alors cela a pour conséquences que leur valeur et leur perception sont uniques et spéciales.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que oui, les œuvres d'art sont des réalités comme les autres, puisque leur existence physique et leur présence dans notre environnement les rendent comparables à d'autres objets. Donc, par définition, il semblerait que les œuvres d'art sont des réalités comme les autres, conformément à la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que les œuvres d'art sont des réalités comme les autres, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que leur impact émotionnel et leur capacité à susciter des réflexions profondes les distinguent des autres réalités, ce qui crée un paradoxe. Paradoxalement, on a alors l'impression que les œuvres d'art sont à la fois semblables et différentes des autres réalités.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que les œuvres d'art sont des réalités comme les autres ou bien sont-elles à la fois semblables et différentes des autres réalités ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier moment, il s'agira de voir que les œuvres d'art ont des caractéristiques similaires à celles des autres réalités, en examinant leurs aspects physiques et leur présence dans notre quotidien. Puis, nous verrons que les œuvres d'art se distinguent des autres réalités par leur capacité à provoquer des émotions et des réflexions profondes. Enfin, nous nous demanderons si les œuvres d'art peuvent être considérées comme des réalités à part entière ou