• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Les œuvres d'art sont-elles éternelles ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Les œuvres d'art sont-elles éternelles ? Si on suppose qu'effectivement les œuvres d'art sont éternelles, alors cela implique que leur valeur et leur impact artistique perdurent à travers les siècles. Au contraire, si on nie qu'effectivement les œuvres d'art sont éternelles, alors cela a pour conséquences que leur valeur et leur impact artistique s'estompent avec le temps.
II) Énonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que oui, les œuvres d'art sont éternelles, puisque certaines d'entre elles ont traversé les époques et continuent d'influencer les générations actuelles. Donc, par définition, il semblerait que les œuvres d'art soient éternelles, selon la doxa. Si à première vue on peut soutenir que les œuvres d'art ne sont pas éternelles, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que certaines œuvres perdent de leur importance et de leur pertinence au fil du temps. Paradoxalement, on a alors l'impression que la temporalité joue un rôle dans la valeur et la pérennité des œuvres d'art.
III) Problématique On pourra alors se demander : est-ce que les œuvres d'art sont éternelles ou bien est-ce que leur valeur et leur impact artistique sont soumis à l'épreuve du temps ?
IV) Annonce du plan Dans un premier temps, il s'agira de voir que certaines œuvres d'art ont traversé les siècles et continuent d'être admirées et étudiées. Puis, nous verrons que d'autres œuvres ont perdu de leur importance et sont tombées dans l'oubli. Enfin, nous nous demanderons si la temporalité peut être un critère pour évaluer la valeur et la pérennité des œuvres d'art.