Les paroles engagent-elles tout autant que les actes ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "Les paroles engagent-elles tout autant que les actes?" pose une problématique intéressante. Si on suppose qu'effectivement les paroles engagent autant que les actes, cela implique que les paroles ont le pouvoir de créer des obligations et des conséquences similaires à celles des actes. Au contraire, si on nie cette supposition et affirme que les paroles n'engagent pas autant que les actes, cela signifie que les paroles peuvent être moins contraignantes et avoir des conséquences moins importantes que les actes.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
À première vue, il semble que les paroles engagent tout autant que les actes, car les paroles peuvent être considérées comme des engagements verbaux et peuvent avoir des conséquences réelles. Donc, par définition, il semblerait que les paroles engagent autant que les actes (réponse évidente au sujet, doxa).
Cependant, si l'on examine de plus près, il semble que l'expérience montre souvent que les paroles peuvent être moins contraignantes que les actes. Paradoxalement, on a alors l'impression que les paroles peuvent être facilement oubliées, ignorées ou même trahies, ce qui remet en question leur engagement réel et leur impact.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que les paroles engagent réellement autant que les actes ou bien est-ce qu'elles peuvent être moins contraignantes et avoir des conséquences moins importantes ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les paroles peuvent avoir un engagement réel et des conséquences similaires aux actes. Puis nous verrons que les paroles peuvent également être moins contraignantes et moins engageantes que les actes. Enfin, nous nous demanderons si les paroles et les actes peuvent être équivalents en termes d'engagement et de conséquences.