Les passions nous empêchent-elles de faire notre devoir ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Les passions sont des émotions intenses qui peuvent nous amener à agir de manière impulsive et irrationnelle. Le devoir, quant à lui, est une obligation morale ou légale qui nous impose une conduite à suivre. Le paradoxe est le suivant : les passions peuvent-elles nous empêcher de faire notre devoir ? Si on suppose qu'effectivement les passions peuvent nous empêcher de faire notre devoir en nous faisant agir contre notre conscience, alors cela implique que les passions ont un pouvoir supérieur à notre raison et notre volonté. Au contraire, si on nie qu'effectivement les passions peuvent nous empêcher de faire notre devoir en affirmant que nous avons toujours le choix de suivre notre conscience, cela a pour conséquence que les passions ne sont pas une excuse valable pour ne pas remplir notre devoir.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, les passions peuvent nous empêcher de faire notre devoir puisque lorsque nous sommes submergés par une émotion forte, il est difficile de prendre une décision rationnelle et de suivre notre conscience. Donc, par définition, il semblerait que les passions soient un obstacle à la réalisation de notre devoir, ce qui est la réponse évidente au sujet, la Doxa. Si à première vue on peut soutenir que les passions ont un impact sur notre capacité à remplir notre devoir, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les passions ne sont pas une excuse valable pour ne pas remplir notre devoir. En effet, il est possible de surmonter ses émotions et de faire le choix de suivre sa conscience, même si cela peut être difficile. Paradoxalement, on a alors l'impression que les passions peuvent nous aider à remplir notre devoir en nous motivant et en nous donnant de l'énergie pour agir.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les passions nous empêchent réellement de faire notre devoir ou bien sont-elles une source de motivation qui peut nous aider à remplir notre devoir ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les passions peuvent effectivement nous empêcher de faire notre devoir en nous faisant agir contre notre conscience. Puis nous verrons que les passions ne sont pas une excuse valable pour ne pas remplir notre devoir car il est possible de surmonter ses émotions et de faire le choix de suivre sa conscience. Enfin, nous nous demanderons si les passions peuvent être une source de motivation pour remplir notre devoir en nous donnant de l'énergie et de la détermination.