Les passions peuvent-elles être raisonnables ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : "Les passions peuvent-elles être raisonnables ?" Si l'on suppose qu'effectivement, les passions sont des manifestations émotionnelles spontanées et irrationnelles de l'être humain (Définition 1), alors cela implique que leur rationalité est limitée, voire inexistante. Au contraire, si l'on nie qu'effectivement, les passions peuvent être raisonnables, en considérant qu'elles peuvent être canalisées et dirigées par la réflexion et la logique (Définition 2), alors cela a pour conséquence que la raison peut influencer nos passions.
Exemple : Considérons une personne qui ressent de la colère en réaction à une injustice. Si elle laisse cette colère la submerger sans réfléchir, ses réactions pourraient être impulsives et irrationnelles. Cependant, si elle prend du recul, réfléchit à la situation, et décide d'agir de manière constructive pour résoudre le problème, ses passions sont devenues raisonnables.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que les passions ne puissent pas être raisonnables, car elles sont souvent vécues de manière intense et incontrôlable (Thèse 1). Donc, par définition, il semblerait que les passions soient en contradiction avec la rationalité, conformément à la doxa commune.
Exemple : Lorsqu'une personne est prise dans un accès de jalousie amoureuse, ses émotions peuvent la submerger et la pousser à des actes irrationnels, tels que des comportements excessivement possessifs.
Si à première vue, on peut soutenir que les passions peuvent être raisonnables, en considérant qu'elles peuvent être canalisées et utilisées de manière constructive (Thèse 2), il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les passions échappent au contrôle rationnel. Paradoxalement, on a alors l'impression que les passions résistent à la raison.
Exemple : Une personne peut être passionnément dévouée à une cause humanitaire, agissant avec compassion et empathie envers les autres. Cependant, cette passion peut la pousser à prendre des risques inconsidérés pour aider, ce qui peut sembler irrationnel d'un point de vue strictement utilitaire.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les passions sont intrinsèquement opposées à la rationalité, ou bien est-il possible de les maîtriser et de les orienter de manière raisonnable ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira d'examiner les arguments qui soutiennent que les passions sont souvent irrationnelles et incontrôlables. Ensuite, nous étudierons les possibilités de canaliser les passions pour les rendre raisonnables. Enfin, nous nous demanderons si les passions ont une valeur intrinsèque, même lorsqu'elles échappent à la rationalité stricte. Pour illustrer ces points, nous utiliserons des exemples tirés de la philosophie, de la psychologie et de la vie quotidienne.