• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Les passions qui affectent l'individu suffisent-elles à expliquer la violence qui règne entre les êtres humains ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Les passions qui affectent l'individu suffisent-elles à expliquer la violence qui règne entre les êtres humains ? Si on suppose qu'effectivement les passions humaines telles que la colère, la jalousie, la haine, etc. sont les seules causes de la violence entre les êtres humains, alors cela implique que la violence est inhérente à la nature humaine et qu'elle ne peut être évitée. Au contraire, si on nie qu'effectivement les passions humaines sont les seules causes de la violence entre les êtres humains, alors cela a pour conséquences que la violence est due à des facteurs sociaux, économiques, politiques, etc.
II) Énonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que oui, les passions qui affectent l'individu suffisent à expliquer la violence qui règne entre les êtres humains, puisque l'histoire de l'humanité est jalonnée de guerres, de conflits, de crimes passionnels, etc. Donc, par définition, il semblerait que la violence est inhérente à la nature humaine et qu'elle ne peut être évitée. Si à première vue on peut soutenir que les passions ne sont pas les seules causes de la violence entre les êtres humains, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la violence est due à des facteurs sociaux, économiques, politiques, etc. En effet, on peut prendre l'exemple de la guerre en Syrie qui est due à des facteurs politiques et économiques, ou encore le terrorisme qui est souvent lié à des facteurs sociaux tels que la pauvreté ou l'exclusion sociale. Paradoxalement, on a alors l'impression que la violence est évitable si on parvient à résoudre les problèmes sociaux, économiques et politiques.
III) Problématique On pourra alors se demander : est-ce que les passions humaines sont les seules causes de la violence qui règne entre les êtres humains ou bien est-ce que la violence est due à des facteurs sociaux, économiques, politiques, etc. ?
IV) Annonce du plan Dans un premier moment, il s'agira de voir que les passions humaines sont effectivement des causes de la violence entre les êtres humains. Puis, nous verrons que la violence est également due à des facteurs sociaux, économiques, politiques, etc. Enfin, nous nous demanderons si la violence est évitable en résolvant les problèmes sociaux, économiques et politiques.