• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Comment définir le vivant ?

Bien sûr ! Voici comment tu peux suivre cette méthode pour rédiger ta dissertation sur la définition du vivant :
I) Présentation du paradoxe et des définitions : Le sujet que nous devons traiter est : "Comment définir le vivant ?" Si nous supposons qu'effectivement le vivant est défini comme [Définition 1], cela implique que [...]. En revanche, si nous nions que le vivant soit défini de cette manière et que nous adoptons plutôt [Définition n 2], cela a pour conséquences / signifie que [...].
Par exemple, si nous considérons que le vivant est défini comme tout organisme capable de se reproduire et de se développer, cela implique que les plantes, les animaux et les êtres humains sont vivants. En revanche, si nous adoptons la définition selon laquelle le vivant est caractérisé par la présence d'une conscience, cela signifie que seuls les êtres humains seraient considérés comme vivants.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que la réponse à la question soit évidente, soit "oui" ou "non", en fonction de la définition que nous choisissons. Donc, par définition, il semblerait que [Reponse évidente au sujet, Doxa]. Si nous soutenons que [Thèse 1], il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que [Contredire la réponse évidente, para-doxa]. Paradoxalement, on a alors l'impression que [...].
Par exemple, si nous considérons que le vivant est défini par la présence d'une conscience, cela semblerait exclure les plantes et les animaux qui n'ont pas une conscience similaire à celle des êtres humains. Cependant, l'expérience nous montre que les plantes sont capables de