• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Les peuples font-ils l'histoire ?

I) Présentation du paradoxe et définitions: Le sujet "Les peuples font-ils l'histoire?" interroge sur le rôle des peuples dans la construction de l'histoire. Si on suppose qu'effectivement les peuples ont une influence sur l'histoire, cela implique que les événements historiques sont le fruit des actions et des choix collectifs des peuples. Au contraire, si on nie que les peuples font l'histoire, cela signifie que d'autres facteurs, tels que les individus influents ou les structures sociales, sont les principaux moteurs des changements historiques.
II) Énonciation des alternatives et problématisation: Il semble à première vue que oui, les peuples font l'histoire, puisque leur volonté collective et leurs actions peuvent susciter des mouvements historiques. Donc, par définition, il semblerait que les peuples aient un rôle central dans la construction de l'histoire, ce qui correspond à la réponse évidente, la doxa.
Cependant, si l'on examine de plus près, il apparaît que l'expérience montre souvent que les individus ou les structures sociales peuvent avoir une influence considérable sur les événements historiques, contredisant ainsi la réponse évidente. Paradoxalement, il semble alors que les peuples ne sont pas les seuls acteurs de l'histoire, mais qu'ils sont également influencés par d'autres forces.
III) Problématique: On pourra alors se demander : est-ce que les peuples sont les seuls acteurs de l'histoire ou est-ce qu'ils sont également influencés par d'autres facteurs?
IV) Annonce du plan: Dans un premier temps, il s'agira de voir que les peuples ont effectivement un rôle dans la construction de l'histoire en examinant des exemples concrets de mouvements populaires ayant entraîné des changements historiques significatifs. Puis, nous verrons que d'autres facteurs, tels que les individus influents ou les structures sociales, peuvent également jouer un rôle déterminant dans l'histoire en analysant des cas où les peuples semblent avoir une influence limitée. En