Les peuples ont-ils les gouvernements qu'ils méritent ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Les peuples ont-ils les gouvernements qu'ils méritent ?" Si l'on suppose qu'effectivement les peuples ont les gouvernements qu'ils méritent, alors cela implique que les gouvernements sont le reflet direct des valeurs, des choix et des actions des peuples. Au contraire, si l'on nie qu'effectivement les peuples ont les gouvernements qu'ils méritent, alors cela signifie que les gouvernements sont imposés aux peuples indépendamment de leurs mérites.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que la réponse soit oui, puisque les gouvernements sont choisis par les peuples à travers des élections démocratiques. Donc, par définition, il semblerait que les peuples ont effectivement les gouvernements qu'ils méritent, selon la volonté majoritaire exprimée dans les urnes (réponse évidente au sujet, doxa).
Cependant, si l'on examine de plus près la réalité, il semble que l'expérience montre bien souvent des situations qui contredisent cette réponse évidente. Par exemple, il peut arriver que des gouvernements corrompus ou incompétents soient élus malgré les mérites du peuple. De plus, certains régimes autoritaires peuvent se maintenir au pouvoir sans le consentement véritable du peuple. Paradoxalement, on a alors l'impression que les peuples ne méritent pas toujours les gouvernements qu'ils ont.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les peuples ont effectivement les gouvernements qu'ils méritent, en fonction de leurs choix et de leurs actions, ou bien est-ce que d'autres facteurs entrent en