• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Les phénomènes inconscients sont-ils réductibles à une mécanique cérébrale ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Les phénomènes inconscients sont-ils réductibles à une mécanique cérébrale ? Si on suppose qu'effectivement, tous les phénomènes mentaux sont causés par des processus physiques dans le cerveau, cela implique que la conscience elle-même est simplement une illusion produite par ces processus. Au contraire, si on nie qu'effectivement tous les phénomènes mentaux sont causés par des processus physiques dans le cerveau, alors cela a pour conséquences que la conscience est une entité non physique et que les phénomènes mentaux ne peuvent pas être expliqués par la science physique.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que les phénomènes inconscients sont réductibles à une mécanique cérébrale, puisque la science a montré que toutes les fonctions mentales ont une base physique dans le cerveau. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet est oui. Si à première vue on peut soutenir que la conscience est une entité non physique et que les phénomènes mentaux ne peuvent pas être expliqués par la science physique, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les phénomènes mentaux ont des corrélats physiques dans le cerveau. En effet, les études sur les patients atteints de lésions cérébrales ont montré que certaines fonctions mentales peuvent être altérées ou perdues suite à une lésion cérébrale. Paradoxalement, on a alors l'impression que les phénomènes mentaux sont à la fois réductibles et non réductibles à une mécanique cérébrale.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les phénomènes inconscients sont réductibles à une mécanique cérébrale ou bien est-ce qu'ils ont une existence non physique ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira de voir que les phénomènes mentaux ont des corrélats physiques dans le cerveau. Puis, nous verrons que la conscience elle-même pose un problème pour la réduction des phénomènes mentaux à une mécanique cérébrale. Enfin, nous nous demanderons si la réduction des phénomènes mentaux à une mécanique cérébrale est une question qui peut être résolue par la science.