Les préjugés sont-ils préférables à l'ignorance ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Les préjugés sont-ils préférables à l'ignorance ?" Si on suppose qu'effectivement les préjugés sont préférables à l'ignorance, alors cela implique que les préjugés permettent de se forger une opinion, même si elle est fausse, plutôt que de ne rien savoir du tout. Au contraire, si on nie qu'effectivement les préjugés sont préférables à l'ignorance, alors cela a pour conséquences que l'ignorance peut être préférable à des préjugés qui peuvent être dangereux ou nuisibles.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que les préjugés sont préférables à l'ignorance, puisque les préjugés permettent de se forger une opinion, même si elle est fausse, plutôt que de ne rien savoir du tout. Donc, par définition, il semblerait que les préjugés soient préférables à l'ignorance, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que l'ignorance est préférable aux préjugés, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les préjugés peuvent être dangereux ou nuisibles. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'ignorance peut être préférable à des préjugés qui peuvent être nuisibles.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les préjugés sont préférables à l'ignorance ou bien est-ce que l'ignorance est préférable aux préjugés ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les préjugés peuvent être dangereux et nuisibles. Puis, nous verrons que l'ignorance peut également avoir des conséquences négatives. Enfin, nous nous demanderons si une position intermédiaire entre les préjugés et l'ignorance ne serait pas préférable. Par exemple, il pourrait être préférable de chercher à se documenter et à se renseigner avant de se forger une opinion plutôt que de se baser sur des préjugés ou de rester dans l'ignorance.