Les prescriptions morales ne sont-elles, par nature, que des interdictions ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Les prescriptions morales sont des principes éthiques qui guident les comportements humains. Si on suppose qu'effectivement, les prescriptions morales ne sont que des interdictions, alors cela implique que la morale n'a pour fonction que de limiter les actions humaines. Au contraire, si on nie qu'effectivement les prescriptions morales ne sont que des interdictions, alors cela a pour conséquences que la morale peut également inciter à des actions positives.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que les prescriptions morales ne soient que des interdictions, puisque leur rôle principal est de limiter les actions humaines. Donc, par définition, il semblerait que la morale n'ait qu'un rôle restrictif et négatif. Si à première vue on peut soutenir cette thèse, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la morale peut également inciter à des actions positives. Paradoxalement, on a alors l'impression que les prescriptions morales peuvent être à la fois des interdictions et des incitations.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les prescriptions morales ne sont que des interdictions, ou bien peuvent-elles également inciter à des actions positives ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les prescriptions morales peuvent effectivement être des interdictions, en limitant les actions humaines. Puis, nous verrons que les prescriptions morales peuvent également être des incitations, en encourageant les comportements vertueux. Enfin, nous nous demanderons si les prescriptions morales doivent être considérées comme des interdictions ou comme des incitations, ou bien si elles peuvent jouer les deux rôles à la fois. Par exemple, nous pourrons étudier des cas concrets où les prescriptions morales ont eu un rôle incitatif, comme l'engagement des citoyens pour la défense des droits humains, ou bien un rôle restrictif, comme l'interdiction de la peine de mort dans certains pays.