• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Les principes de la morale dépendent-ils de la culture ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Les principes de la morale sont des règles qui guident les comportements humains en société. Leur existence est universelle, mais leur contenu varie selon les cultures. Si on suppose qu'effectivement les principes de la morale dépendent de la culture alors cela implique que chaque culture a ses propres normes morales et que ces normes sont relatives à la culture. Au contraire, si on nie qu'effectivement les principes de la morale dépendent de la culture alors cela a pour conséquences que les principes de la morale sont universels et qu'ils sont applicables à toutes les cultures.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, les principes de la morale dépendent de la culture, puisque chaque culture a ses propres normes morales qui sont différentes de celles des autres cultures. Donc, par définition, il semblerait que les principes de la morale soient relatifs à la culture, ce qui implique qu'il n'y a pas de normes morales universelles. Si à première vue on peut soutenir que les principes de la morale ne dépendent pas de la culture, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les principes de la morale varient d'une culture à l'autre. En effet, les normes morales en vigueur dans une culture peuvent être considérées comme immorales dans une autre culture. Paradoxalement, on a alors l'impression que les principes de la morale sont relatifs à la culture, mais qu'il existe tout de même des principes moraux universels.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les principes de la morale dépendent de la culture ou bien sont-ils universels ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les principes de la morale dépendent de la culture en étudiant les normes morales dans différentes cultures. Puis nous verrons que malgré cette relativité culturelle, il existe des principes moraux universels, comme le respect de la vie humaine. Enfin, nous nous demanderons si les principes moraux universels peuvent être appliqués dans toutes les cultures, ou s'il faut tenir compte des différences culturelles pour leur application. Par exemple, le respect de la vie humaine peut être universel, mais la façon dont il est appliqué peut varier selon les cultures (par exemple, la peine de mort est légale dans certains pays mais pas dans d'autres).