Les problèmes politiques sont-ils des problèmes techniques ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Les problèmes politiques sont-ils des problèmes techniques ? Si on suppose qu'effectivement les problèmes politiques sont des problèmes techniques, alors cela implique que ces problèmes peuvent être résolus en utilisant des techniques spécifiques. Au contraire, si on nie qu'effectivement les problèmes politiques sont des problèmes techniques, alors cela a pour conséquences que ces problèmes ne peuvent pas être résolus en utilisant des techniques spécifiques.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que non, puisque les problèmes politiques impliquent des enjeux de pouvoir, de valeurs et d'intérêts qui ne peuvent pas être résolus uniquement par des techniques. Donc, par définition, il semblerait que les problèmes politiques ne sont pas des problèmes techniques, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que les problèmes politiques sont des problèmes techniques, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les solutions techniques ne suffisent pas à résoudre ces problèmes. Paradoxalement, on a alors l'impression que les problèmes politiques sont à la fois des problèmes techniques et des problèmes non techniques.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les problèmes politiques sont des problèmes techniques ou bien des problèmes non techniques ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les problèmes politiques impliquent des enjeux de pouvoir, de valeurs et d'intérêts qui ne peuvent pas être résolus uniquement par des techniques. Puis, nous verrons que les solutions techniques peuvent néanmoins jouer un rôle important dans la résolution de certains problèmes politiques. Enfin, nous nous demanderons si une approche combinant des solutions techniques et non techniques ne serait pas la meilleure façon de résoudre les problèmes politiques. Par exemple, nous pourrions évoquer la mise en place d'un processus de dialogue entre les différentes parties prenantes pour résoudre les problèmes politiques, combiné à l'utilisation de technologies pour faciliter ce dialogue.