Les progrès de la science n'ont-ils d'autre fin que la recherche de la vérité ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "Les progrès de la science n'ont-ils d'autre fin que la recherche de la vérité?" soulève un paradoxe intéressant. Si on suppose qu'effectivement la science ne poursuit que la recherche de la vérité, cela implique que les progrès scientifiques sont toujours bénéfiques pour l'humanité. Au contraire, si on nie cette affirmation et que l'on considère que la science poursuit d'autres fins, cela a pour conséquences que les progrès scientifiques peuvent avoir des effets néfastes sur la société.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la science ne poursuit que la recherche de la vérité, car cela est sa mission première. Donc, par définition, il semblerait que les progrès scientifiques soient toujours bénéfiques pour l'humanité. Cette réponse est la doxa, c'est-à-dire l'opinion courante et admise. Cependant, si l'on examine de plus près la question, on peut soutenir que la science poursuit également d'autres fins, telles que la recherche de profit ou de pouvoir. Il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les progrès scientifiques peuvent avoir des effets néfastes sur la société, comme par exemple l'utilisation de l'énergie nucléaire ou la modification génétique.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la science ne poursuit que la recherche de la vérité ou bien poursuit-elle également d'autres fins ? Les progrès scientifiques sont-ils toujours bénéfiques pour l'humanité ou peuvent-ils avoir des effets néfastes sur la société ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la science ne poursuit pas toujours la recherche de la vérité, mais peut également poursuivre d'autres fins, telles que la recherche de profit ou de pouvoir. Puis, nous verrons que les progrès scientifiques peuvent avoir des effets néfastes sur la société, comme par exemple l'utilisation de l'énergie nucléaire ou la modification génétique. Enfin, nous nous demanderons si les progrès scientifiques doivent être régulés pour éviter leurs effets néfastes sur la société. Par exemple, la régulation de l'utilisation de l'énergie nucléaire ou la modification génétique peut être nécessaire pour éviter des conséquences néfastes pour l'environnement et la santé publique.