• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Comment définir un être vivant ?

Bien sûr, je vais t'expliquer étape par étape comment rédiger une dissertation sur le sujet "Comment définir un être vivant ?" en suivant la méthode que tu as donnée.

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Pour commencer, il faut présenter le paradoxe, c'est-à-dire les deux définitions contradictoires qui s'opposent. Dans notre cas, on pourrait dire : "Le sujet de notre dissertation est de définir ce qu'est un être vivant. Si on suppose qu'un être vivant est simplement un organisme qui respire, mange et se reproduit, alors cela implique que les plantes sont des êtres vivants. Au contraire, si on nie que les plantes sont des êtres vivants et que seuls les animaux peuvent être considérés comme tels, cela a pour conséquence que certaines formes de vie comme les bactéries ne seraient pas considérées comme des êtres vivants."

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Ensuite, il faut énoncer les alternatives et problématiser. On pourrait dire : "Il semble à première vue que oui, un être vivant est simplement un organisme qui respire, mange et se reproduit. Donc, par définition, il semblerait que les plantes soient des êtres vivants. Si à première vue on peut soutenir que les plantes sont des êtres vivants, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que certaines formes de vie comme les bactéries peuvent être considérées comme des êtres vivants. Paradoxalement, on a alors l'impression que la définition d'un être vivant n'est pas si simple."

III) Problématique :
Ensuite, on peut poser la problématique : "On pourra alors se demander : est-ce qu'un être vivant est simplement un organisme qui respire, mange et se reproduit ou bien est-ce qu'il y a d'autres critères à prendre en compte pour le définir ?"

IV) Annonce du plan :
Enfin, il faut annoncer le plan de la dissertation. On pourrait dire : "Dans un premier temps, il s'agira de voir que la définition d'un être vivant ne peut pas se limiter à la simple capacité de respirer, manger et se reproduire. Puis, nous verrons que d'autres critères comme la capacité de se mouvoir ou de réagir à l'environnement peuvent être pris en compte pour définir un être vivant. Enfin, nous nous demanderons si la définition d'un être vivant peut être universelle ou si elle dépend des contextes culturels et scientifiques."
J'espère que cela t'a aidé à comprendre comment structurer une dissertation. N'hésite pas à me poser des questions si tu en as besoin !