• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Les progrès de la science n'ont-ils d'autre fin que la vérité ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Les progrès de la science n'ont-ils d'autre fin que la vérité ?" Si on suppose qu'effectivement les progrès de la science ont pour unique fin la vérité, alors cela implique que la science est une quête constante de connaissance et de compréhension du monde qui nous entoure. Au contraire, si on nie qu'effectivement les progrès de la science ont pour unique fin la vérité, alors cela a pour conséquences que la science peut être utilisée à des fins autres que la recherche de la vérité, comme la domination ou la manipulation.
II) Énonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que les progrès de la science ont pour unique fin la vérité, puisque la science est fondée sur des principes de rigueur, de vérification et de falsifiabilité. Donc, par définition, il semblerait que la science ne puisse pas être utilisée à des fins autres que la recherche de la vérité, ce qui est la réponse évidente au sujet. Si à première vue on peut soutenir que les progrès de la science peuvent être utilisés à des fins autres que la recherche de la vérité, comme la recherche de profits ou de pouvoir, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la science est utilisée à des fins autres que la recherche de la vérité, ce qui crée une paradoxale situation. Par exemple, les recherches scientifiques sur les armes nucléaires ont été utilisées par les États-Unis pour obtenir un avantage stratégique sur l'Union soviétique pendant la guerre froide, plutôt que pour la recherche de la vérité.
III) Problématique On pourra alors se demander : est-ce que les progrès de la science ont pour unique fin la vérité ou bien peuvent-ils être utilisés à des fins autres que la recherche de la vérité ?
IV) Annonce du plan Dans un premier temps, il s'agira de voir que les progrès de la science ont pour unique fin la vérité, en analysant les principes fondateurs de la méthode scientifique. Puis nous verrons que la science peut être utilisée à des fins autres que la recherche de la vérité, en étudiant des exemples historiques et contemporains de l'utilisation de la science à des fins non-éthiques. Enfin, nous nous demanderons si la science peut être utilisée à des fins autres que la recherche de la vérité sans porter atteinte à l'éthique scientifique.