• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Les progrès de la technique sont-ils nécessairement des progrès de la raison ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Les progrès de la technique désignent l'amélioration et le développement constant des outils et des méthodes utilisés pour résoudre des problèmes pratiques. D'un autre côté, les progrès de la raison renvoient à l'évolution de la pensée critique et de la capacité à prendre des décisions éclairées. Si on suppose qu'effectivement les progrès de la technique sont des progrès de la raison, cela implique que l'innovation technologique contribue nécessairement à améliorer notre capacité à penser et à agir de manière rationnelle. Au contraire, si on nie qu'effectivement les progrès de la technique sont des progrès de la raison, cela a pour conséquences que l'évolution technologique peut parfois entraver notre pensée critique et nous rendre dépendants des machines.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, les progrès de la technique sont des progrès de la raison, puisque l'utilisation de technologies avancées nous permet d'analyser des données de manière plus efficace, de résoudre des problèmes complexes et d'améliorer notre compréhension du monde. Donc, par définition, il semblerait que les avancées technologiques soient synonymes de progrès de la raison, ce qui est une réponse évidente au sujet (doxa).
Si à première vue on peut soutenir que les progrès de la technique sont des progrès de la raison, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'utilisation excessive de la technologie peut altérer notre capacité à raisonner de manière autonome et critique. Paradoxalement, on a alors l'impression que la dépendance excessive à la technologie peut conduire à des régressions de la raison, comme par exemple lorsque nous nous fions aveuglément à des algorithmes sans remettre en question leurs résultats.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les progrès de la technique sont réellement des progr