• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Les progrès techniques constituent-ils des progrès de la civilisation ?

Bien sûr, voici une dissertation structurée étape par étape pour répondre à la question : "Les progrès techniques constituent-ils des progrès de la civilisation ?"

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation porte sur la relation entre les progrès techniques et les progrès de la civilisation. Si l'on suppose qu'effectivement, les progrès techniques englobent toutes les innovations technologiques qui améliorent notre confort et notre efficacité, alors cela implique que ces progrès contribuent indéniablement à l'élévation de la civilisation. En revanche, si l'on nie qu'effectivement ces progrès techniques ne se traduisent qu'en gadgets et ne favorisent pas réellement la progression de la société, alors cela a pour conséquence que l'on peut remettre en question leur impact réel sur la civilisation.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que les progrès techniques soient indiscutablement synonymes de progrès pour la civilisation. En effet, ils améliorent notre qualité de vie, augmentent notre espérance de vie et facilitent notre quotidien. Donc, par définition, il semblerait que les progrès techniques soient en corrélation avec le progrès de la civilisation (Doxa).
Cependant, si l'on creuse plus profondément, il apparaît que les progrès techniques peuvent également engendrer des problèmes. Par exemple, la surutilisation de la technologie peut mener à l'isolement social et à la perte de compétences essentielles. Paradoxalement, on a alors l'impression que ces progrès techniques peuvent parfois nuire à la civilisation plutôt que de la promouvoir.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les progrès techniques sont réellement synonymes de progrès pour la civilisation, ou bien peut-on soutenir que leur impact est plus nuancé, voire ambivalent ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous analyserons les aspects positifs des progrès techniques en montrant comment ils ont amélioré divers aspects de la vie humaine. Ensuite, nous aborderons les aspects négatifs, en mettant en évidence les conséquences potentiellement nuisibles des avancées technologiques. Enfin, nous nous poserons la question de savoir si les progrès techniques sont intrinsèquement bénéfiques ou s'ils dépendent de la manière dont ils sont utilisés et régulés, en utilisant des exemples concrets pour illustrer nos arguments.