• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Les proverbes enseignent-ils quelque chose ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Les proverbes enseignent-ils quelque chose ?". Si on suppose qu'effectivement les proverbes enseignent quelque chose, alors cela implique que ces derniers ont une valeur éducative et qu'ils peuvent aider à transmettre des connaissances et des valeurs. Au contraire, si on nie qu'effectivement les proverbes enseignent quelque chose, alors cela a pour conséquences que ces derniers ne sont que des expressions populaires sans réelle portée éducative.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que les proverbes ont une valeur éducative puisqu'ils sont souvent utilisés pour transmettre des connaissances et des valeurs. Donc, par définition, il semblerait que les proverbes enseignent quelque chose et que cela est une évidence pour tout le monde. Si à première vue on peut soutenir que les proverbes ont une valeur éducative, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que certains proverbes peuvent être contredits par la réalité. Paradoxalement, on a alors l'impression que les proverbes ne sont pas toujours fiables et qu'ils peuvent même parfois être trompeurs.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les proverbes ont réellement une valeur éducative ou bien sont-ils simplement des expressions populaires sans réelle portée éducative ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les proverbes peuvent effectivement avoir une valeur éducative en transmettant des connaissances et des valeurs. Puis nous verrons que certains proverbes peuvent être contredits par la réalité, ce qui peut remettre en question leur portée éducative. Enfin, nous nous demanderons si les proverbes sont toujours pertinents dans le monde d'aujourd'hui et s'ils ont toujours une place dans l'éducation. Par exemple, nous pourrons citer le proverbe "Qui veut voyager loin ménage sa monture" qui encourage à la prudence et à l'économie, mais qui peut être contredit par l'exemple de certains entrepreneurs qui ont pris des risques pour réussir.