• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



En quoi la beauté artistique est-elle supérieure à la beauté naturelle ?

Bien sûr ! Voici comment tu peux suivre cette méthode pas à pas pour rédiger ta dissertation sur le sujet "En quoi la beauté artistique est-elle supérieure à la beauté naturelle ?"

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "En quoi la beauté artistique est-elle supérieure à la beauté naturelle ?" Tout d'abord, si nous supposons qu'effectivement la beauté artistique est supérieure à la beauté naturelle, cela implique que la création humaine peut transcender la beauté de la nature. En revanche, si nous nions cette supériorité de la beauté artistique, cela signifie que la beauté naturelle est inégalable et qu'elle dépasse toute création humaine.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semblerait que la beauté artistique soit supérieure à la beauté naturelle, car l'art nous permet de sublimer la réalité et de créer des œuvres uniques qui suscitent des émotions profondes. Par conséquent, selon cette première approche, il semblerait évident que la beauté artistique prévaut sur la beauté naturelle (c'est ce que l'on appelle la doxa, c'est-à-dire l'opinion généralement acceptée).
Cependant, si nous examinons de plus près, nous constatons que l'expérience montre souvent que la beauté naturelle peut également être saisissante et nous émerveiller. Paradoxalement, on a alors l'impression que la beauté artistique ne peut pas toujours rivaliser avec la beauté naturelle. Par