• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Les questions métaphysiques ont-elles un sens ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Les questions métaphysiques ont-elles un sens ? Si on suppose qu'effectivement, les questions métaphysiques ont un sens, alors cela implique que ces questions peuvent être résolues par la raison et la logique. Au contraire, si on nie qu'effectivement, les questions métaphysiques ont un sens, alors cela a pour conséquence que ces questions ne peuvent pas être résolues par la raison et la logique, et qu'elles sont donc sans réponse.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que les questions métaphysiques ont un sens, puisque la métaphysique est une branche de la philosophie qui cherche à comprendre la nature de la réalité, de l'être et de l'existence. Donc, par définition, il semblerait que les questions métaphysiques aient un sens et qu'il soit possible de trouver des réponses à ces questions.
Si à première vue on peut soutenir que les questions métaphysiques ont un sens, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que ces questions sont sans réponse et qu'elles sont donc dénuées de sens. Paradoxalement, on a alors l'impression que plus on cherche à répondre à ces questions, plus elles deviennent complexes et difficiles à résoudre.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les questions métaphysiques ont réellement un sens et peuvent-elles être résolues par la raison et la logique, ou bien sont-elles sans réponse et dénuées de sens ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la métaphysique est une branche de la philosophie qui cherche à comprendre la nature de la réalité, de l'être et de l'existence. Puis nous verrons que malgré les efforts des philosophes, les questions métaphysiques restent souvent sans réponse et sont donc dénuées de sens. Enfin, nous nous demanderons si les questions métaphysiques ont réellement un sens et si elles peuvent être résolues par la raison et la logique.