Les questions morales ont-elles un sens en politique ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Les questions morales ont-elles un sens en politique ? Si on suppose qu'effectivement les questions morales ont un sens en politique, alors cela implique que les politiques doivent prendre en compte les principes éthiques dans leurs décisions et actions. Au contraire, si on nie qu'effectivement les questions morales ont un sens en politique, alors cela a pour conséquences que les politiques ne se préoccupent que des intérêts économiques et politiques à court terme, sans se soucier des implications morales de leurs actions.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que non, puisque la politique est souvent considérée comme un domaine d'action pragmatique qui doit répondre aux besoins de la société, sans être entravée par des considérations morales qui pourraient la ralentir. Donc, par définition, il semblerait que les questions morales n'ont pas de place en politique, selon la doxa. Si à première vue on peut soutenir que les questions morales ont un sens en politique, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les politiques ne prennent pas en compte les considérations morales dans leurs décisions, mais plutôt les intérêts économiques et politiques à court terme. En effet, de nombreux exemples montrent que les politiques peuvent être corrompus et prendre des décisions immorales pour servir leurs propres intérêts. Paradoxalement, on a alors l'impression que les questions morales ont un sens en politique, mais qu'elles ne sont pas suffisamment prises en compte.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les questions morales ont un sens en politique ou bien est-ce que les politiques ne se préoccupent que des intérêts économiques et politiques à court terme ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les questions morales peuvent avoir un sens en politique si elles sont considérées comme des principes éthiques fondamentaux qui guident les politiques dans leurs décisions et actions. Puis, nous verrons que les politiques peuvent être confrontés à des dilemmes moraux complexes qui nécessitent une réflexion approfondie sur les implications éthiques de leurs actions. Enfin, nous nous demanderons si les politiques peuvent être moralement responsables de leurs actions, ou s'ils sont simplement soumis aux forces économiques et politiques qui les entourent.