• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Les raisons de changer de paradigme scientifique sont-elles purement scientifiques ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Les raisons de changer de paradigme scientifique sont-elles purement scientifiques ? Si on suppose qu'effectivement les raisons de changer de paradigme scientifique sont purement scientifiques, alors cela implique que les changements de paradigme sont motivés par des avancées scientifiques et des découvertes qui remettent en question les anciennes théories. Au contraire, si on nie qu'effectivement les raisons de changer de paradigme scientifique sont purement scientifiques, cela a pour conséquences que d'autres facteurs non scientifiques, tels que des pressions économiques, politiques ou sociales, peuvent influencer le changement de paradigme.
II) Énonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que les raisons de changer de paradigme scientifique soient purement scientifiques, puisque les nouvelles théories et découvertes scientifiques sont généralement la principale motivation pour remettre en question les anciennes théories. Donc, par définition, il semblerait que le changement de paradigme soit principalement basé sur des raisons scientifiques, conformément à la doxa scientifique.
Si à première vue on peut soutenir que les raisons de changer de paradigme scientifique sont purement scientifiques, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que d'autres facteurs non scientifiques peuvent également jouer un rôle. Paradoxalement, on a alors l'impression que des considérations économiques, politiques ou sociales peuvent influencer les décisions de changer de paradigme scientifique.
III) Problématique On pourra alors se demander : est-ce que les raisons de changer de paradigme scientifique sont purement scientifiques ou est-ce qu'elles sont également influencées par d'autres facteurs non scientifiques ?
IV) Annonce du plan Dans un premier moment, il s'agira de voir que les raisons de changer de paradigme scientifique peuvent effectivement être purement scientifiques, en exam