Les rapports avec autrui visent-ils à supprimer tout secret ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Les rapports avec autrui visent-ils à supprimer tout secret ? Si on suppose qu'effectivement les rapports avec autrui ont pour objectif de supprimer tout secret, alors cela implique que la transparence totale et la communication ouverte sont essentielles dans les relations interpersonnelles. Au contraire, si on nie qu'effectivement les rapports avec autrui visent à supprimer tout secret, alors cela signifie que les relations humaines peuvent tolérer une certaine dose de confidentialité et de mystère.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, les rapports avec autrui visent à supprimer tout secret, puisque la confiance et l'intimité sont considérées comme des fondements solides des relations interpersonnelles. Donc, par définition, il semblerait que la transparence totale favorise une meilleure compréhension mutuelle et renforce les liens entre individus (réponse évidente au sujet, Doxa).
Si à première vue on peut soutenir que les rapports avec autrui ne visent pas à supprimer tout secret, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que des secrets subsistent dans les relations humaines. En effet, il existe des situations où la préservation de l'intimité et la rétention de certaines informations peuvent être bénéfiques, voire nécessaires, pour préserver la dignité, l'autonomie ou la sécurité des individus. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'existence de secrets peut parfois renforcer les liens entre les personnes en créant une sphère de confiance basée sur le respect de la vie privée.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les rapports avec autrui visent à supprimer tout secret ou bien est-ce que la présence de secrets est inhérente aux relations humaines et peut même contribuer à leur épanouissement ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira de