En quoi la connaissance de l'histoire est-elle indispensable au citoyen ?
Bien sûr ! Voici une explication pas à pas de la méthode pour faire une dissertation sur le sujet : "En quoi la connaissance de l'histoire est-elle indispensable au citoyen ?"
I) Présentation du paradoxe et des définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "En quoi la connaissance de l'histoire est-elle indispensable au citoyen ?" Si nous supposons qu'effectivement "la connaissance de l'histoire" signifie comprendre les événements passés et leurs implications sur le présent, alors cela implique que cette connaissance permet au citoyen de mieux comprendre le monde dans lequel il vit. Au contraire, si nous nions qu'effectivement "la connaissance de l'histoire" est indispensable, alors cela signifie que le passé n'a pas d'impact sur le présent et que les citoyens peuvent se passer de cette connaissance.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble évident que la connaissance de l'histoire est indispensable au citoyen, car elle permet de comprendre les racines des problèmes actuels et d'éviter de répéter les erreurs du passé. C'est la réponse évidente au sujet, ce que l'on appelle la "doxa". Cependant, si l'on examine de plus près, on peut soutenir que la connaissance de l'histoire n'est pas si indispensable que cela, car certains pourraient affirmer que seul le présent compte et que se focaliser sur le passé peut être une perte de temps. Paradoxalement, on a alors l'impression que la connaissance de l'histoire peut être à la fois utile et superflue, selon les perspectives.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est