Comment définiriez-vous un technocrate ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet posé est : "Comment définiriez-vous un technocrate?" Si on suppose qu'effectivement, un technocrate est une personne ayant des compétences techniques et une expertise élevée dans un domaine particulier, alors cela implique que sa prise de décision sera basée sur des données de ce domaine, plus que sur des considérations politiques ou sociales. Au contraire, si on nie l'existence d'un tel profil de personne, cela a pour conséquences que toutes les décisions seront basées sur les opinions politiques ou sociales subjectives, qui ne tiennent pas compte des connaissances techniques.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble, à première vue, que oui, un technocrate serait une personne capable de prendre des décisions éclairées et basées sur les connaissances techniques et l'expertise dans un domaine spécifique. Donc, par définition, il semblerait que les meilleures décisions seraient prises par les technocrates. Si à première vue on peut soutenir cette thèse, il semble pourtant que l'expérience montre souvent que les décisions des technocrates sont excluantes, discrétionnaires et arbitraires.
Paradoxalement, on a l'impression que les décideurs technocratiques se réfèrent souvent à des systèmes de valeurs et de croyances, politiques et idéologiques, plutôt qu'à des valeurs scientifiques et techniques sur lesquelles ils pourraient se fonder.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les décideurs technocratiques sont réellement capables de prendre des décisions objectives et éclairées, basées sur des connaissances techniques, ou bien sont-ils plutôt motivés par des biais subjectifs et des systèmes de valeurs politiques et idéologiques ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir ce que sont les compétences techniques et l'expertise d'un décideur technocratique. Puis nous verrons dans quelle mesure ces compétences sont pertinentes dans la prise de décision auprès de la population. Enfin, nous nous demanderons si les décisions technocratiques sont toujours les meilleures pour la population dans son ensemble, et si elles répondent à des valeurs et des croyances communes.