• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Les relations entre les États peuvent-elles être réglées par le droit ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Les relations entre les États peuvent-elles être réglées par le droit ? Si on suppose qu'effectivement les relations entre les États peuvent être régies par le droit, alors cela implique que les États acceptent de se soumettre à une autorité supérieure, chargée de faire respecter les règles du droit international. Au contraire, si on nie qu'effectivement les relations entre les États peuvent être régies par le droit, alors cela a pour conséquences que chaque État est libre de faire ce qu'il veut sur la scène internationale, sans avoir à se soucier des règles de droit.
II) Énonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que oui, les relations entre les États peuvent être régies par le droit, puisque cela permet de garantir une certaine stabilité sur la scène internationale et de prévenir les conflits entre États. Donc, par définition, il semblerait que le droit international soit capable de réguler les relations entre les États, ce qui est la réponse évidente au sujet, la Doxa.
Si à première vue on peut soutenir que les relations entre les États ne peuvent pas être régies par le droit, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les États ne respectent pas les règles de droit international. En effet, les États peuvent avoir des intérêts contradictoires, des différences culturelles et des niveaux de développement économique différents, ce qui peut les amener à ne pas respecter les règles de droit international. Paradoxalement, on a alors l'impression que le droit international ne peut pas réguler les relations entre les États.
III) Problématique On pourra alors se demander : est-ce que les relations entre les États peuvent être régies par le droit ou bien les États ont-ils tendance à ne pas respecter les règles de droit international ?
IV) Annonce du plan Dans un premier temps, il s'agira de voir que le droit international permet de réguler les relations entre les États en garantissant une certaine stabilité sur la scène internationale et en prévenant les conflits entre États. Puis nous verrons que les États ont tendance à ne pas respecter les règles de droit international en raison de leurs intérêts contradictoires, de leurs différences culturelles et de leurs niveaux de développement économique différents. Enfin, nous nous demanderons si le droit international doit être renforcé pour mieux réguler les relations entre les États, ou s'il doit être abandonné au profit d'autres mécanismes de régulation internationale.