• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Les relations entre les êtres humains peuvent-elles être toutes interprétées en termes d'échange ?

I) Présentation du paradoxe et des définitions : Le sujet posé est le suivant : "Les relations entre les êtres humains peuvent-elles être toutes interprétées en termes d'échange ?" Si on suppose qu'effectivement toutes les relations humaines sont basées sur l'échange, alors cela implique que chaque individu cherche à obtenir quelque chose de l'autre, que ce soit matériel ou immatériel. Au contraire, si on nie qu'effectivement toutes les relations humaines sont basées sur l'échange, alors cela a pour conséquence que certaines relations peuvent être désintéressées et basées sur l'altruisme ou l'amour.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, toutes les relations humaines sont basées sur l'échange, puisque chaque individu cherche à obtenir quelque chose de l'autre. Donc, par définition, il semblerait que l'échange soit au cœur de toutes les relations humaines, ce qui est une réponse évidente au sujet, la doxa. Cependant, si à première vue on peut soutenir que toutes les relations humaines sont basées sur l'échange, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que certaines relations peuvent être désintéressées et basées sur l'altruisme ou l'amour, ce qui contredit la réponse évidente, la para-doxa. Paradoxalement, on a alors l'impression que certaines relations humaines ne sont pas basées sur l'échange.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que toutes les relations humaines sont réellement basées sur l'échange ou est-ce qu'il existe des relations désintéressées et basées sur l'altruisme ou l'amour ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que certaines relations humaines sont effectivement basées sur l'échange, que ce soit pour des raisons matérielles ou immatérielles. Puis, nous verrons que certaines relations peuvent être désintéressées et basées sur l'altruisme ou l'amour, sans qu'il y ait d'échange. Enfin, nous nous demanderons si toutes les relations humaines peuvent réellement être interprétées en termes d'échange ou s'il existe des exceptions à cette règle. Par exemple, nous pourrions citer l'amitié qui peut être basée sur l'entraide et la confiance mutuelle, sans qu'il y ait nécessairement d'échange.