Les religions empêchent les hommes de s'entendre ?
# I) Présentation du paradoxe et définitions
Le sujet en question concerne les religions et leur influence sur la capacité des hommes à s'entendre. Si l'on suppose effectivement que les religions sont des systèmes de croyances qui promeuvent des valeurs morales et éthiques, alors cela implique que leur existence devrait favoriser la compréhension mutuelle et l'harmonie entre les individus. Au contraire, si l'on nie qu'effectivement les religions ont cette capacité, alors cela a pour conséquence que leur impact pourrait être source de divisions et de conflits.
# II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que les religions puissent contribuer à l'entente entre les hommes, puisque leurs principes moraux souvent prônés, tels que l'amour du prochain et la tolérance, devraient naturellement favoriser la paix et la coexistence pacifique. Donc, par définition, il semblerait que les religions aient le potentiel de promouvoir l'harmonie entre les individus (Réponse évidente au sujet, Doxa).
Cependant, à première vue, on peut également soutenir que les religions ont souvent été à l'origine de conflits, de discriminations et de guerres tout au long de l'histoire de l'humanité. Il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que des tensions interreligieuses et des divergences doctrinales ont engendré des désaccords profonds, voire des affrontements violents. En effet, l'histoire regorge d'exemples détaillés et argumentés, tels que les croisades, les conflits religieux en Irlande du Nord, ou encore les tensions entre différentes communautés religieuses au Moyen-Orient. Paradoxalement, on a alors l'impression que les religions peuvent également être des sources de division (para-doxa).
# III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que les religions favorisent véritablement l'entente entre les hommes en promouvant des valeurs de paix et de tolérance (Thèse 1) ou bien est-ce que leur impact est en réalité ambivalent, pouvant conduire à des conflits et des divisions (Thèse 2) ?
# IV) Annonce du plan
Dans un premier moment, nous examinerons de près les aspects positifs des religions en mettant en lumière comment elles peuvent contribuer à l'entente et à la coexistence pacifique entre les individus. Puis, nous nous pencherons sur les aspects négatifs en analysant les cas où les religions ont été à l'origine de tensions et de conflits. Enfin, nous nous demanderons si une coexistence harmonieuse entre les religions est possible et quelles sont les voies possibles pour promouvoir un dialogue interreligieux constructif.