• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Les religions séparent-elles les êtres humains ?

Bien sûr, voici la dissertation suivant la méthode que vous avez décrite, en utilisant le sujet "Les religions separent-elles les êtres humains ?":



I) Présentation du paradoxe et définitions :
Les religions, qu'est-ce qu'elles ont à voir avec la séparation entre les êtres humains ? Si l'on suppose qu'effectivement, les religions sont des sources de division (Définition 1), alors cela implique que les croyances religieuses peuvent engendrer des conflits interpersonnels et intergroupes. Au contraire, si l'on nie qu'effectivement les religions séparent les êtres humains (Définition 2), alors cela a pour conséquence que les religions peuvent aussi servir de base pour construire des communautés unies autour de valeurs et de croyances partagées.
Exemple : Les conflits historiques entre différentes religions, tels que les croisades, illustrent la division potentielle causée par la religion. En revanche, les églises et les temples servent souvent de lieux de rassemblement communautaire.





II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que les religions peuvent diviser les êtres humains, puisque les différences de croyances peuvent mener à des tensions (Thèse 1). Donc, par définition, il semblerait que les religions aient tendance à séparer les individus (Réponse évidente au sujet, Doxa). Cependant, si l'on examine de plus près, on peut soutenir que les religions favorisent également la solidarité et l'unité au sein de leurs communautés (Thèse 2). Paradoxalement, on a alors l'impression que les religions ont un double impact, à la fois divisant et unifiant.
Exemple : Les différences religieuses ont conduit à des conflits violents dans l'histoire, comme les guerres de religion en Europe. Néanmoins, les organisations caritatives religieuses telles que la Croix-Rouge montrent comment la religion peut unir les gens pour des causes humanitaires.







III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les religions sont principalement des forces de division (Thèse 1) ou des forces d'unité (Thèse 2) parmi les êtres humains ?





IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira de voir comment les religions peuvent diviser les individus en examinant les conflits historiques et les tensions interreligieuses. Puis, nous verrons que les religions ont également le pouvoir d'unir les communautés à travers des exemples contemporains d'actions humanitaires menées par des groupes religieux. Enfin, nous nous demanderons si les religions sont intrinsèquement divisives ou si leur impact dépend largement de la manière dont elles sont interprétées et pratiquées par les individus et les sociétés.
N'hésitez pas à me demander de développer davantage chaque section si vous le souhaitez.