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Comment définissez-vous l'être humain ?

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre réflexion porte sur la définition de l'être humain. Si l'on suppose qu'effectivement, l'être humain est défini par sa rationalité et sa capacité à penser (Definition 1), alors cela implique que sa nature se distingue par la faculté de raisonner et de prendre des décisions éclairées. Cependant, si l'on nie cette perspective et considère plutôt que l'être humain est défini par ses émotions et ses expériences (Definition 2), alors cela a pour conséquences que notre essence est également façonnée par des aspects plus subjectifs et sensibles.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que la définition classique de l'être humain repose sur sa rationalité, affirmant que nous sommes des êtres pensants (Thèse 1). Ainsi, par définition, il semblerait que l'être humain soit principalement caractérisé par sa capacité à raisonner. Cependant, si l'on soutient que l'émotion joue un rôle tout aussi crucial dans la définition de l'être humain (Thèse 2), alors l'expérience quotidienne suggère souvent que nos émotions et nos réponses instinctives sont des composants fondamentaux de notre humanité, contredisant ainsi la réponse évidente.
Paradoxalement, cela nous conduit à penser que notre nature humaine n'est pas simplement définie par la raison, mais également par notre capacité à ressentir et à réagir émotionnellement.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'être humain est essentiellement rationnel, ou bien est-ce que ses émotions et ses expériences sont des éléments tout aussi cruciaux dans la définition de sa nature ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons la perspective qui définit l'être humain par sa rationalité, en mettant en lumière les caractéristiques qui soutiennent cette thèse. Puis, nous explorerons la contre-thèse qui insiste sur l'importance des émotions et des expériences dans la définition de l'être humain. Enfin, nous nous demanderons si ces deux aspects sont vraiment contradictoires ou s'ils peuvent coexister harmonieusement, contribuant tous deux à la complexité de l'existence humaine.