• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Les réseaux sociaux permettent-ils de révéler, de recréer ou de dissimuler le moi ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :

Les réseaux sociaux sont devenus omniprésents dans notre vie quotidienne. Ils nous permettent de rester connectés avec nos amis et notre famille, de partager nos pensées et nos émotions, et de découvrir de nouvelles personnes et de nouvelles idées. Cependant, l'utilisation des réseaux sociaux soulève un paradoxe : permettent-ils de révéler, de recréer ou de dissimuler le moi ?
Si on suppose qu'effectivement les réseaux sociaux permettent de révéler le moi, alors cela implique que les utilisateurs sont capables de s'exprimer librement et de partager leur personnalité avec les autres. Les réseaux sociaux peuvent ainsi être considérés comme des espaces de liberté et d'expression de soi. Au contraire, si on nie qu'effectivement les réseaux sociaux permettent de révéler le moi, alors cela a pour conséquences que les utilisateurs ne sont pas authentiques et ne partagent qu'une version idéalisée d'eux-mêmes.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que les réseaux sociaux permettent de révéler le moi, puisque les utilisateurs sont libres de partager ce qu'ils veulent et de se connecter avec d'autres personnes qui partagent leurs intérêts et leurs valeurs. Donc, par définition, il semblerait que les réseaux sociaux soient des outils de révélation de soi, conformément à la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que les réseaux sociaux permettent de révéler le moi, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les utilisateurs dissimulent leur véritable personnalité et ne partagent qu'une version édulcorée d'eux-mêmes. En effet, les réseaux sociaux peuvent être considérés comme des espaces de représentation de soi, où les utilisateurs cherchent à se mettre en valeur et à créer une image positive d'eux-mêmes. Paradoxalement, on a alors l'impression que les réseaux sociaux permettent de dissimuler le moi plutôt que de le révéler.

III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que les réseaux sociaux permettent de révéler le moi ou bien est-ce qu'ils permettent de dissimuler le moi ?

IV) Annonce du plan :

Dans un premier moment, il s'agira de voir que les réseaux sociaux peuvent effectivement permettre de révéler le moi, en offrant aux utilisateurs un espace de liberté et d'expression de soi. Puis, nous verrons que les réseaux sociaux peuvent également permettre de dissimuler le moi, en encourageant les utilisateurs à créer une image positive d'eux-mêmes. Enfin, nous nous demanderons si les réseaux sociaux peuvent réellement recréer le moi, en offrant aux utilisateurs la possibilité de se connecter avec des personnes qui partagent leurs intérêts et leurs valeurs, ou si au contraire ils contribuent à créer une version idéalisée de soi.