Les résultats des sciences sont-ils indiscutables ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet posé est : "Les résultats des sciences sont-ils indiscutables ?". Si on suppose qu'effectivement les résultats des sciences sont indiscutables, alors cela implique que les connaissances scientifiques sont absolues et universelles. Au contraire, si on nie qu'effectivement les résultats des sciences sont indiscutables, alors cela a pour conséquences que les connaissances scientifiques sont relatives et temporaires.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que les résultats des sciences sont indiscutables puisque la science est basée sur des méthodes rigoureuses et des expérimentations reproductibles. Donc, par définition, il semblerait que les résultats scientifiques soient incontestables et fiables.
Si à première vue on peut soutenir que les résultats des sciences sont indiscutables, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les résultats scientifiques peuvent être remis en question. Paradoxalement, on a alors l'impression que les résultats scientifiques sont relatifs et temporaires.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les résultats des sciences sont indiscutables ou bien sont-ils relatifs et temporaires ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les résultats des sciences sont basés sur des méthodes rigoureuses et des expérimentations reproductibles, ce qui peut donner l'impression qu'ils sont indiscutables. Puis nous verrons que les résultats scientifiques peuvent être remis en question en fonction des nouvelles découvertes et avancées technologiques. Enfin, nous nous demanderons si les résultats scientifiques sont réellement indiscutables ou s'ils sont relatifs et temporaires en fonction des avancées scientifiques. Par exemple, on peut citer le cas de la théorie de la relativité d'Einstein qui a remis en question la théorie newtonienne de la gravitation.