Les réussites techniques de l'être humain peuvent-elles se retourner contre sa liberté ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Les réussites techniques de l'être humain peuvent-elles se retourner contre sa liberté ? Si on suppose qu'effectivement les avancées technologiques permettent une libération de l'homme vis-à-vis de certaines contraintes, alors cela implique que l'homme est capable de se libérer de ses propres limites et donc de gagner en autonomie. Au contraire, si on nie qu'effectivement les avancées technologiques permettent une libération de l'homme vis-à-vis de certaines contraintes, alors cela a pour conséquences que l'homme est soumis à des forces extérieures qui limitent sa liberté.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que oui, les réussites techniques de l'être humain permettent une libération de l'homme vis-à-vis de certaines contraintes. Donc, par définition, il semblerait que l'homme gagne en autonomie et en liberté. Si à première vue on peut soutenir que l'homme est capable de se libérer de ses propres limites grâce aux avancées technologiques, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les avancées technologiques peuvent se retourner contre l'homme et limiter sa liberté. En effet, les technologies peuvent être utilisées à des fins de surveillance, de contrôle ou même de manipulation. Paradoxalement, on a alors l'impression que les avancées technologiques qui étaient censées libérer l'homme peuvent finalement le soumettre à de nouvelles formes de contraintes.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que les réussites techniques de l'être humain permettent réellement une libération de l'homme vis-à-vis de certaines contraintes ou bien est-ce qu'elles peuvent finalement se retourner contre lui et limiter sa liberté ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les avancées technologiques peuvent effectivement permettre une libération de l'homme vis-à-vis de certaines contraintes. Puis, nous verrons que les technologies peuvent également être utilisées à des fins de surveillance, de contrôle ou de manipulation, limitant ainsi la liberté de l'homme. Enfin, nous nous demanderons si les avancées technologiques peuvent être maîtrisées pour permettre une libération de l'homme sans pour autant limiter sa liberté.