• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Les rêves ont-ils un sens ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Les rêves ont-ils un sens ? Si on suppose qu'effectivement les rêves sont porteurs de significations cachées, alors cela implique que notre inconscient cherche à communiquer avec nous pendant notre sommeil. Au contraire, si on nie qu'effectivement les rêves ont un sens, alors cela a pour conséquences que les rêves ne sont que le fruit du hasard et qu'ils n'ont aucune signification particulière.
II) Énonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que oui, les rêves ont un sens, puisque notre inconscient est capable de produire des images et des situations qui ont un lien avec notre vie quotidienne. Donc, par définition, il semblerait que les rêves sont porteurs de sens et qu'ils peuvent nous aider à mieux comprendre notre vie.
Si à première vue on peut soutenir que les rêves n'ont pas de sens particulier, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que certains rêves sont très récurrents et qu'ils ont des significations particulières pour certaines personnes. Paradoxalement, on a alors l'impression que les rêves ont bel et bien un sens caché.
III) Problématique On pourra alors se demander : est-ce que les rêves ont un sens caché ou bien est-ce qu'ils ne sont que le fruit du hasard ?
IV) Annonce du plan Dans un premier temps, il s'agira de voir que les rêves peuvent effectivement avoir un sens caché en analysant les différentes théories psychanalytiques qui ont été développées à ce sujet. Puis, nous verrons que certains rêves peuvent être interprétés de manière différente selon les cultures et les époques. Enfin, nous nous demanderons si les rêves peuvent réellement nous aider à mieux comprendre notre vie.