• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



En quoi la connaissance de la matière peut-elle relever de la métaphysique ?

Bien sûr, je vais t'expliquer pas à pas comment faire une dissertation en suivant cette méthode. Commençons par la première étape :

I) Présentation du paradoxe et définitions :

Pour cette dissertation, le sujet est le suivant : "En quoi la connaissance de la matière peut-elle relever de la métaphysique ?".
Si on suppose qu'effectivement la connaissance de la matière relève de la métaphysique, alors cela implique que la matière n'est pas simplement une réalité physique, mais qu'elle a une dimension ontologique, c'est-à-dire qu'elle est liée à l'existence même de l'univers. Au contraire, si on nie qu'effectivement la connaissance de la matière relève de la métaphysique, alors cela a pour conséquences que la matière ne serait qu'une réalité physique, réduite à ses seules propriétés matérielles.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que la connaissance de la matière relève de la métaphysique, puisque la matière est une réalité physique mais elle est également liée à l'existence même de l'univers. Donc, par définition, il semblerait que la connaissance de la matière relève de la métaphysique, ce qui est la réponse évidente au sujet.
Cependant, si l'on examine plus en détail cette question, on peut soutenir que la connaissance de la matière ne relève pas forcément de la métaphysique. En effet, l'expérience montre bien souvent que la connaissance de la matière est avant tout une question de sciences physiques, qui cherchent à comprendre les propriétés et les lois qui régissent la matière. Paradoxalement, on a alors l'impression que la connaissance de la matière ne relève pas de la métaphysique, mais plutôt des sciences physiques.

III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que la connaissance de la matière relève de la métaphysique ou bien est-ce qu'elle relève des sciences physiques ?

IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, il s'agira de voir que la connaissance de la matière peut relever de la métaphysique, en examinant les différentes théories métaphysiques qui ont été élaborées pour comprendre la matière. Puis nous verrons que la connaissance de la matière peut également relever des sciences physiques, en examinant les différentes méthodes scientifiques qui ont été développées pour étudier la matière. Enfin, nous nous demanderons si la connaissance de la matière relève plutôt de la métaphysique ou des sciences physiques, en examinant les limites et les avantages de chaque approche.
J'espère que cela t'a aidé à comprendre la méthode à suivre pour faire une dissertation. N'hésite pas si tu as d'autres questions !