• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Les révolutions scientifiques représentent-elles un progrès de la connaissance ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet posé est le suivant : "Les révolutions scientifiques représentent-elles un progrès de la connaissance ?" Si on suppose qu'effectivement les révolutions scientifiques représentent un progrès de la connaissance, alors cela implique que les connaissances antérieures étaient incomplètes ou erronées et que les nouvelles connaissances apportées par les révolutions scientifiques permettent de mieux comprendre le monde qui nous entoure. Au contraire, si on nie qu'effectivement les révolutions scientifiques représentent un progrès de la connaissance, alors cela a pour conséquences que les connaissances antérieures étaient déjà complètes et que les nouvelles connaissances ne font que compléter ou affiner les connaissances existantes.
II) Énonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que les révolutions scientifiques représentent effectivement un progrès de la connaissance, puisque les nouvelles découvertes scientifiques ont permis de mieux comprendre le monde qui nous entoure. Donc, par définition, il semblerait que les révolutions scientifiques représentent un progrès de la connaissance, ce qui correspond à la réponse évidente au sujet, la doxa. Si à première vue on peut soutenir que les révolutions scientifiques ne représentent pas un progrès de la connaissance, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les nouvelles découvertes scientifiques ont permis de remettre en question les connaissances antérieures et de proposer de nouvelles théories, ce qui contredit la réponse évidente, la para-doxa. Paradoxalement, on a alors l'impression que les révolutions scientifiques représentent effectivement un progrès de la connaissance.
III) Problématique On pourra alors se demander : est-ce que les révolutions scientifiques représentent un progrès de la connaissance ou bien est-ce qu'elles ne font que compléter ou affiner les connaissances existantes ?
IV) Annonce du plan Dans un premier temps, il s'agira de voir que les révolutions scientifiques ont permis de remettre en question les connaissances antérieures et de proposer de nouvelles théories. Puis nous verrons que ces nouvelles théories ont permis de mieux comprendre le monde qui nous entoure. Enfin, nous nous demanderons si les révolutions scientifiques représentent effectivement un progrès de la connaissance ou si elles ne font que compléter ou affiner les connaissances existantes, en prenant comme exemple les différentes révolutions scientifiques qui ont marqué l'histoire de la science.