Les révolutions techniques suscitent-elles des révolutions dans l'art ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Les révolutions techniques sont souvent considérées comme des moments clés dans l'histoire de l'art, permettant l'émergence de nouvelles formes d'expression et de nouveaux mouvements artistiques. Cependant, si on suppose qu'effectivement les révolutions techniques suscitent des révolutions dans l'art, alors cela implique que l'art est largement déterminé par les avancées technologiques. Au contraire, si on nie qu'effectivement les révolutions techniques suscitent des révolutions dans l'art, alors cela a pour conséquences que l'art est avant tout une création humaine indépendante des progrès techniques.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que oui, les révolutions techniques suscitent des révolutions dans l'art, puisque l'apparition de nouvelles technologies a souvent été accompagnée d'une évolution de l'art, comme c'est le cas avec l'invention de la photographie ou de la vidéo. Donc, par définition, il semblerait que l'art soit largement influencé par les avancées technologiques, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Cependant, si à première vue on peut soutenir que les révolutions techniques suscitent des révolutions dans l'art, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les mouvements artistiques ne sont pas directement liés aux avancées techniques. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'art est avant tout une création humaine indépendante des progrès techniques.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que l'art est largement déterminé par les avancées technologiques ou est-ce que l'art est avant tout une création humaine indépendante des progrès techniques ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'art est effectivement influencé par les avancées technologiques, en examinant les exemples de l'invention de la photographie et de la vidéo. Puis, nous verrons que l'art est également une création humaine indépendante des progrès techniques, en analysant les mouvements artistiques qui ne sont pas directement liés aux avancées technologiques. Enfin, nous nous demanderons si l'art peut être considéré comme une synthèse entre les avancées technologiques et la créativité humaine, ou s'il est avant tout l'expression d'une vision artistique indépendante des progrès techniques.