Les scélérats peuvent-ils être heureux ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "Les scélérats peuvent-ils être heureux?" pose une question paradoxale. Si on suppose qu'effectivement les scélérats peuvent être heureux, cela implique que le bonheur n'est pas réservé qu'aux personnes vertueuses. Au contraire, si on nie cette possibilité et affirme que les scélérats ne peuvent pas être heureux, cela signifie que la conscience de leurs actes malveillants les empêche d'atteindre le bonheur.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que les scélérats ne peuvent pas être heureux, car leurs actions immorales devraient les tourmenter et les empêcher de trouver le bonheur. Donc, par définition, il semblerait que seules les personnes moralement bonnes puissent être heureuses, ce qui est une réponse évidente selon la croyance générale.
Cependant, si l'on examine de plus près, on constate que l'expérience montre souvent que certains scélérats semblent trouver le bonheur malgré leurs actions immorales. Paradoxalement, on a alors l'impression que le bonheur ne dépend pas uniquement de la moralité.
III) Problématique :
On peut alors se demander : est-ce que les scélérats peuvent réellement être heureux, ou bien est-ce que leur immoralité les condamne inévitablement à une absence de bonheur ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'examiner les raisons pour lesquelles les scélérats pourraient être heureux malgré leurs actions immorales. Puis, nous étudierons les conséquences de leur immoralité sur leur bonheur. Enfin, nous nous demanderons si le bonheur des scélérats est durable ou s'il est voué à être éph