• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Les sciences de l'être humain doivent-elles s'inspirer des méthodes utilisées dans les sciences de la nature ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Les sciences de l'être humain doivent-elles s'inspirer des méthodes utilisées dans les sciences de la nature ? Si on suppose qu'effectivement, les sciences de l'être humain doivent s'inspirer des méthodes utilisées dans les sciences de la nature, alors cela implique que les méthodes scientifiques utilisées pour étudier la nature peuvent être appliquées pour étudier l'être humain. Au contraire, si on nie qu'effectivement les sciences de l'être humain doivent s'inspirer des méthodes utilisées dans les sciences de la nature, alors cela a pour conséquences que les méthodes scientifiques utilisées pour étudier la nature ne peuvent pas être appliquées pour étudier l'être humain.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, les sciences de l'être humain doivent s'inspirer des méthodes utilisées dans les sciences de la nature, puisque l'être humain fait partie de la nature et que les méthodes scientifiques ont prouvé leur efficacité. Donc, par définition, il semblerait que les sciences de l'être humain doivent s'inspirer des méthodes utilisées dans les sciences de la nature, ce qui correspond à la doxa.
Si à première vue, on peut soutenir que les sciences de l'être humain ne doivent pas s'inspirer des méthodes utilisées dans les sciences de la nature, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les méthodes utilisées pour étudier la nature ne peuvent pas être appliquées pour étudier l'être humain. En effet, l'être humain est un être complexe, doté d'une conscience et d'une subjectivité qui ne peuvent être appréhendées par les méthodes scientifiques traditionnelles. Paradoxalement, on a alors l'impression que les sciences de l'être humain doivent s'inspirer des méthodes utilisées dans les sciences de la nature pour être considérées comme des sciences à part entière.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les sciences de l'être humain doivent s'inspirer des méthodes utilisées dans les sciences de la nature ou bien est-ce qu'elles doivent développer des méthodes spécifiques pour étudier l'être humain ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les sciences de l'être humain peuvent bénéficier des méthodes utilisées dans les sciences de la nature pour étudier certains aspects de l'être humain, tels que le corps et le cerveau. Puis, nous verrons que les sciences de l'être humain doivent également développer des méthodes spécifiques pour étudier d'autres aspects de l'être humain, tels que la culture et la subjectivité. Enfin, nous nous demanderons si les sciences de l'être humain doivent s'inspirer des méthodes utilisées dans les sciences de la nature pour être considérées comme des sciences à part entière ou si elles doivent développer leur propre épistémologie et leur propre méthode scientifique.