Comment des êtres libres peuvent-ils se soumettre les uns aux autres ?
I) Présentation du paradoxe et des définitions :
Le sujet pose une question surprenante : comment des êtres libres, c'est-à-dire qui ont la capacité de prendre leurs propres décisions et d'agir selon leur propre volonté, peuvent-ils se soumettre les uns aux autres ? Si l'on suppose qu'effectivement la liberté est une caractéristique inhérente à chaque individu, cela implique que personne ne devrait être soumis à l'autorité d'une autre personne. Au contraire, si on nie qu'effectivement chaque individu est libre, cela signifie que les êtres humains ne peuvent pas exercer leur propre volonté et doivent être soumis à une autorité externe pour fonctionner.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la liberté est vraiment une caractéristique inhérente à chaque individu, donc par définition, il semblerait que chaque personne devrait être autonome et ne pas être soumise à l'autorité d'une autre personne. Cette réponse est ce qu'on appelle la Doxa, c'est-à-dire la réponse évidente à la question.
Cependant, si l'on y réfléchit davantage, on peut soutenir que les êtres humains sont souvent soumis à un pouvoir plus grand qu'eux. Par exemple, ils peuvent être soumis à la loi, aux règles de la société ou encore à l'autorité de leur employeur. Paradoxalement, même si les êtres humains sont libres, ils ont souvent l'impression qu'ils ne le sont pas car ils sont soumis à des contraintes.
III) Problématique :
On peut donc se demander : est-ce que la liberté est vraiment incompatible avec la soumission ?
IV) Annonce du plan :
Nous verrons d'abord que la soumission peut être nécessaire dans certaines situations pour le bien commun. Ensuite, nous verrons que la liberté et la soumission peuvent être compatibles si on prend en compte les choix individuels et la responsabilité. Enfin, nous nous demanderons si on peut respecter les libertés de tous en acceptant certaines formes de soumission.