Les sciences forment-elle un système ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Les sciences forment-elles un système ? Si on suppose qu'effectivement les sciences sont interconnectées et interdépendantes, alors cela implique que chaque discipline scientifique contribue à l'ensemble des connaissances et s'inscrit dans un système global de compréhension du monde. Au contraire, si on nie qu'effectivement les sciences forment un système, cela a pour conséquence que chaque discipline fonctionne de manière indépendante, sans lien direct avec les autres.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, les sciences forment un système, puisque chaque discipline repose sur des principes et des méthodes communes, et leurs avancées se nourrissent mutuellement. Donc, par définition, il semblerait que les sciences soient intrinsèquement liées et forment un système cohérent (doxa).
Si, à première vue, on peut soutenir que les sciences ne forment pas un système, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent des divergences et des contradictions entre les différentes disciplines scientifiques (paradoxa). En effet, certaines découvertes remettent en question des théories établies dans d'autres domaines, et des débats scientifiques persistent sur des sujets complexes. Paradoxalement, on a alors l'impression que les sciences ne sont pas totalement unifiées et qu'elles peuvent parfois entrer en conflit.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les sciences forment un système cohérent et harmonieux (These 1), ou bien est-ce qu'elles sont plutôt caractérisées par des divergences et des conflits (These 2) ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les sciences sont interconnectées et partagent des principes fondamentaux, ce qui renforce l'idée qu'elles forment un système cohérent. Puis, nous verrons que malgré cette