• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Les sciences humaines donnent-elles un pouvoir sur l'être humain ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Les sciences humaines sont des disciplines qui étudient l'être humain, ses comportements, ses interactions avec les autres et son environnement. Si on suppose qu'effectivement les sciences humaines donnent un pouvoir sur l'être humain, alors cela implique que les connaissances acquises par ces sciences permettent de mieux comprendre l'être humain et de mieux agir sur lui. Au contraire, si on nie qu'effectivement les sciences humaines donnent un pouvoir sur l'être humain, alors cela a pour conséquences que ces sciences ne sont qu'une simple observation des comportements humains sans qu'il soit possible d'agir sur eux.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, les sciences humaines donnent un pouvoir sur l'être humain, puisque leur étude permet de mieux comprendre l'être humain et de mieux agir sur lui. Donc, par définition, il semblerait que les sciences humaines ont un pouvoir sur l'être humain, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa. Si à première vue on peut soutenir que les sciences humaines ne donnent pas un pouvoir sur l'être humain, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'être humain est influencé par les connaissances acquises par les sciences humaines. En effet, les sciences humaines ont permis de nombreuses avancées dans le domaine de la psychologie, de la sociologie, de l'anthropologie, etc. Paradoxalement, on a alors l'impression que les sciences humaines ont un pouvoir sur l'être humain.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les sciences humaines ont réellement un pouvoir sur l'être humain ou bien est-ce que l'être humain est influencé par les connaissances acquises par les sciences humaines sans qu'il soit possible de les utiliser pour agir sur lui ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les sciences humaines ont effectivement un pouvoir sur l'être humain en permettant de mieux comprendre ses comportements et de mieux agir sur lui. Puis nous verrons que cet effet est limité par les limites des connaissances acquises par les sciences humaines. Enfin, nous nous demanderons si les sciences humaines ont réellement un pouvoir sur l'être humain ou si elles ne sont qu'une observation des comportements humains sans qu'il soit possible d'agir sur eux. Pour cela, nous prendrons l'exemple de la psychologie, de la sociologie et de l'anthropologie pour illustrer notre propos.