Les sciences humaines ont-elles inventé leur objet ?
Bien sûr, voici une version étape par étape de votre dissertation sur le sujet "Les sciences humaines ont-elles inventé leur objet ?" en utilisant votre modèle de structure :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Les sciences humaines se posent la question fondamentale : les sciences humaines ont-elles véritablement créé leur propre domaine d'étude, ou bien ont-elles simplement observé et décrit des phénomènes existants ? Si l'on suppose effectivement que les sciences humaines ont inventé leur objet, alors cela implique que ces disciplines ont façonné leur propre champ de recherche en créant des concepts et des méthodologies uniques. Au contraire, si l'on nie qu'elles aient inventé leur objet, alors cela signifie que les sciences humaines se contentent d'observer et d'analyser des aspects préexistants de la société.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que les sciences humaines aient inventé leur objet, car elles ont élaboré des cadres théoriques et des méthodes spécifiques pour comprendre des phénomènes sociaux et culturels. Donc, par définition, il semblerait que les sciences humaines aient créé leur propre domaine d'étude. Cependant, il est paradoxal de constater que malgré ces avancées conceptuelles, elles étudient souvent des réalités qui existent indépendamment d'elles, telles que les comportements humains, les institutions sociales, ou les cultures.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les sciences humaines ont véritablement inventé leur objet d'étude, ou bien ont-elles simplement élaboré des outils pour mieux le comprendre ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons comment les sciences humaines ont contribué à créer leur propre champ d'étude en développant des concepts et des méthodologies uniques. Puis, nous analyserons comment ces disciplines se sont confrontées aux réalités préexistantes et comment elles les ont interprétées. Enfin, nous nous demanderons si cette distinction entre création et observation est pertinente pour comprendre le rôle des sciences humaines dans la construction de la connaissance.