• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Comment désirer avec bonheur ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet « Comment désirer avec bonheur ? ? pose une question paradoxale. Si on suppose que le bonheur résulte de la satisfaction de désirs, cela implique que plus on désire, plus on est heureux. Au contraire, si on nie cela et qu'on pense que le bonheur vient de la satisfaction de besoins plutôt que de désirs, cela a pour conséquence que le désir peut être source de frustration et donc d'insatisfaction.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que pour désirer avec bonheur, il faut suivre ses désirs et les satisfaire. Cela correspond à la réponse évidente au sujet, la Doxa. Pourtant, en y regardant de plus près, l'expérience montre souvent que poursuivre ses désirs peut conduire à une insatisfaction permanente, puisqu'il y aura toujours quelque chose de plus à désirer. On est alors dans une paradoxalité : désirer pour être heureux, mais le désir ne procure pas de bonheur durable.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : comment concilier le désir et le bonheur ? Comment satisfaire ses désirs tout en étant heureux ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'analyser le désir en tant que tel et de voir comment il fonctionne. Nous examinerons ensuite les différentes sources de bonheur possibles en dehors du désir. Enfin, nous nous demanderons comment concilier ces deux aspects pour désirer avec bonheur, si cela est possible. Par exemple, il pourra être question de la prudence dans le choix de nos désirs, de la hiérarchisation des besoins et des désirs ou encore de la pratique de la gratitude pour les choses simples de la vie.