Les sciences humaines permettent-elles d'affiner la notion de responsabilité ?
Bien sûr, voici une dissertation selon la méthodologie que vous avez fournie :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Les sciences humaines, un domaine multidisciplinaire d'étude de l'homme et de la société, suscitent depuis longtemps un débat sur leur capacité à affiner la notion de responsabilité. Si l'on suppose qu'effectivement, les sciences humaines englobent la psychologie, la sociologie, l'anthropologie, et d'autres disciplines, alors cela implique qu'elles ont le potentiel d'éclairer les comportements humains et, par conséquent, d'affiner notre compréhension de la responsabilité individuelle et collective. Au contraire, si l'on nie qu'effectivement, malgré leurs contributions, ces sciences puissent pleinement cerner la responsabilité, cela a pour conséquence que d'autres facteurs interviennent, rendant la notion de responsabilité plus complexe.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, les sciences humaines permettent d'affiner la notion de responsabilité, puisque grâce à leur analyse approfondie des comportements, elles peuvent mettre en lumière les influences sociales, psychologiques et culturelles qui façonnent nos actions. Donc, par définition, il semblerait que ces disciplines contribuent à une réponse évidente au sujet, la "doxa".
Cependant, à première vue, on peut soutenir que les sciences humaines ne sont pas toujours suffisamment précises pour attribuer une responsabilité claire, car elles se heurtent à la complexité inhérente de la nature humaine. Il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la responsabilité humaine ne peut être pleinement comprise sans tenir compte de facteurs tels que les circonstances, les pressions sociales et même les biais cognitifs. En effet, des exemples tels que les crimes passionnels ou les comportements influencés par des troubles mentaux mettent en lumière les limites de l'attribution de la responsabilité. Paradoxalement, on a alors l'impression que la notion de responsabilité devient plus floue à mesure que nous approfondissons nos connaissances grâce aux sciences humaines.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les sciences humaines affinent réellement la notion de responsabilité, comme la "doxa" le suggère, ou bien, comme le révèle la "para-doxa", contribuent-elles à sa complexification ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira de voir comment les sciences humaines contribuent à affiner la notion de responsabilité en mettant en évidence les facteurs influents sur le comportement humain. Puis, nous examinerons les limites de cette approche en considérant les situations où la responsabilité semble échapper à une explication simple. Enfin, nous nous demanderons si, malgré ces défis, les sciences humaines demeurent un outil essentiel pour aborder la notion de responsabilité dans une société complexe.