Les sciences humaines permettent-elles de comprendre la vie d'un homme ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : "Les sciences humaines permettent-elles de comprendre la vie d'un homme ?" Si on suppose qu'effectivement les sciences humaines sont capables de comprendre la vie d'un homme, alors cela implique que ces sciences ont la capacité de décortiquer les comportements, les émotions et les pensées de l'homme. Au contraire, si on nie qu'effectivement les sciences humaines sont capables de comprendre la vie d'un homme, alors cela a pour conséquences que l'homme est un être complexe et unique qui ne peut être compris que de manière partielle.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que les sciences humaines sont capables de comprendre la vie d'un homme, car elles permettent d'analyser les comportements, les émotions et les pensées de l'homme. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit oui. Cependant, si à première vue on peut soutenir que les sciences humaines sont capables de comprendre la vie d'un homme, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'homme est un être complexe et unique qui ne peut être compris que de manière partielle. Paradoxalement, on a alors l'impression que les sciences humaines ne sont pas capables de comprendre la vie d'un homme.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les sciences humaines sont capables de comprendre la vie d'un homme ou bien l'homme est-il un être complexe et unique qui ne peut être compris que de manière partielle ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les sciences humaines ont des limites dans la compréhension de la vie d'un homme, car l'homme est un être complexe et unique. Puis, nous verrons que les sciences humaines peuvent néanmoins apporter des éléments de réponse à la compréhension de la vie d'un homme. Enfin, nous nous demanderons si les sciences humaines sont suffisantes pour comprendre la vie d'un homme ou si d'autres disciplines sont nécessaires. Par exemple, pour illustrer la complexité de l'homme, on peut prendre l'exemple de l'artiste Vincent Van Gogh, dont la vie et les œuvres ont été analysées par les sciences humaines, mais dont la compréhension reste partielle.