Les sciences humaines permettent-elles de connaître l'être humain ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de cette dissertation est de savoir si les sciences humaines permettent de connaître l'être humain. Si on suppose qu'effectivement les sciences humaines permettent de connaître l'être humain, alors cela implique que l'être humain est observable et mesurable comme n'importe quel autre objet d'étude scientifique. Au contraire, si on nie qu'effectivement les sciences humaines permettent de connaître l'être humain, alors cela a pour conséquences que l'être humain est insaisissable et inconnu.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que oui, les sciences humaines permettent de connaître l'être humain, puisque ces disciplines se basent sur des méthodes scientifiques rigoureuses et des données empiriques. Donc, par définition, il semblerait que l'être humain est compréhensible et prévisible.
Si à première vue on peut soutenir que les sciences humaines permettent de connaître l'être humain, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'être humain est complexe et imprévisible. Paradoxalement, on a alors l'impression que plus on en sait sur l'être humain, plus il devient difficile à cerner.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que les sciences humaines permettent réellement de connaître l'être humain ou bien est-ce que l'être humain est un objet d'étude qui échappe aux méthodes scientifiques traditionnelles ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les sciences humaines ont des limites dans leur capacité à connaître l'être humain en raison de la complexité et de la subjectivité de ce dernier. Puis, nous verrons que malgré ces limites, les sciences humaines peuvent tout de même fournir des connaissances utiles sur l'être humain. Enfin, nous nous demanderons si les sciences humaines sont suffisantes pour comprendre l'être humain ou si d'autres approches sont nécessaires. Par exemple, nous pouvons illustrer ces idées avec des exemples concrets tels que les études sur l'empathie, la psychologie sociale ou encore l'anthropologie culturelle.