• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Les sciences humaines peuvent-elles être expérimentales ?

Bien sûr, voici une méthode étape par étape pour rédiger une dissertation sur le sujet : "Les sciences humaines peuvent-elles être expérimentales ?"



I) Présentation du paradoxe et définitions :
Les sciences humaines, qui cherchent à comprendre le comportement et les actions des individus, posent un paradoxe majeur. Si on suppose qu'effectivement les sciences humaines peuvent être expérimentales, cela implique que des méthodes d'expérimentation, similaires à celles des sciences naturelles, peuvent être appliquées à ces disciplines. En revanche, si l'on nie cette possibilité, cela a pour conséquence que les méthodes expérimentales traditionnelles ne sont pas adaptées aux sciences humaines.





II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que les sciences humaines puissent être expérimentales, car elles peuvent recourir à des études de laboratoire, des enquêtes et des tests pour recueillir des données. Cela renforcerait l'idée que les sciences humaines peuvent être abordées de manière expérimentale (doxa). Cependant, malgré cette apparente compatibilité, l'expérience montre souvent que les comportements humains sont influencés par des facteurs complexes et contextuels difficiles à contrôler, remettant ainsi en question l'applicabilité des méthodes expérimentales (para-doxa).







III) Problématique :
La question qui se pose alors est la suivante : Est-ce que les sciences humaines peuvent véritablement adopter des approches expérimentales, ou bien faut-il privilégier d'autres méthodes pour les aborder ?





IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de l'expérimentation dans les sciences humaines et analyserons les domaines où cela semble possible. Ensuite, nous aborderons les limitations et les défis spécifiques auxquels sont confrontées les sciences humaines lorsqu'elles adoptent des méthodes expérimentales. Enfin, nous nous interrogerons sur d'autres approches possibles pour étudier les comportements humains, en mettant en évidence les avantages et les inconvénients de chacune. Pour ce faire, nous utiliserons des exemples concrets issus de diverses disciplines des sciences humaines pour illustrer nos propos.